LE PIANO

tombé dedans à l'âge de 7 ans

Une histoire de piano

 

Mon père jouait du piano quotidiennement pour son plaisir et pour animer des soirées avec ses amis. Je baignais ainsi dans la musique jour et nuit dans le classique et le jazz.

A l’âge de 7 ans mon prof de piano, Mister Cervasnki, d’origine Tchèque, m’enseigna le piano classique avec une rigueur venue tout droit des pays de l’est… sa baguette n’était pas magique mais en bois bien dur !

Quand je jouais une note fausse, boum la baguette me tombait dessus pour bien me faire comprendre que seule la manière forte permet d’apprendre…

Ceci dit il m’avait annoncé que je pouvais suivre une formation plus poussée et devenir concertiste à la condition de bosser 8 heures par jour…. no way!

J’ai essayé tout de même de jouer le superbe concerto en la majeur de Mozart mais oups le 3ème mouvement était vraiment trop difficile…. il aurait fallu que je travaille 8 heures par jour pour le jouer !
Dommage car devenir concertiste aurait pu être fun, du moins les premières années, avant de devenir prof de piano dans un lycée ou un village…

A 14 ans je partis pour Haïti où j’arrêtais de suivre des cours de piano classique pour découvrir Elton John et les Beatles.
Pas la même chose mais bien plus fun!
Je rencontrais à Port au Prince des amis vénézuéliens qui m’initièrent au rock avec des concerts dans la boîte de nuit locale.
La fièvre du rock débuta ainsi… Good bye yellow brick road et Back to USSR furent mes toutes premières mélodies au piano…

A 18 ans je quittais Haïti (snif, bye bye les cocotiers) pour arriver en Suisse.
Et la boum, je découvris tout ce que les années 70 avaient produits de mieux : Genesis, Yes, Deep Purple, Led Zep, les Stones puis début des années 80 U2, Cure, Clash, Police et tous les autres.

Des copains de fac me proposèrent alors d’intégrer un groupe de New Wave puis un autre copain son groupe de rock théâtral inspiré d’Utopia et Tod Rungren.
Les synthés prenaient une place importante dans les compositions et j’achetais mon premier Mini Moog, une bête de 12kg au son si particulier. Aujourd’hui il revient à la mode !

J’enregistrai aussi mon tout premier morceau instrumental à Rome avec un ami batteur.
En 1983 je fondais Abraxas avec des  amis étudiants universitaires.
Genre de Fame revu et corrigé. Abraxas fut plus un projet de rigolades universitaires qu’une vraie comédie musicale. Nous préparions pendant 6 mois un spectacle de 10 minutes pour la fête de la musique à Lausanne et c’était comme si nous passions au Madison Square Garden !

Puis ce fut le début en 1984-1985 du groupe Al Morena formé de mes 3 cousines et de mon cousin, mélange de Matt Bianco et de rock. Je quittais Genève pour tenter ma chance à Paris, NRJ commençait sa carrière et le Midem de Cannes nous ouvrait ses portes.
Malheureusement les familles c’est sympa pour dîner et rigoler, moins pour faire de la musique. Les impératifs des uns et des autres bousculèrent la fin de vie du groupe et je revins alors à Genève.

Une fois de retour je rencontrais Yorgos Benardos, producteur et compositeur grec vivant à Genève, et je me mis à travailler des morceaux et les produire avec lui.
Ainsi je réalisai avec un pote Marc Schregle un titre barock- disco sympa avec des voix inspirées des chœurs grégoriens. Ensuite j’écrivis une chanson pour une amie qui la chanta pour son mariage (qui tient encore si si !!) puis 2 chansons pour ma cousine et enfin une chanson pour la naissance de ma fille Apolline puis une 2ème pour ma fille Nina mais qui n’a pas été enregistrée en studio.

J’écrivais aussi une chanson pour l’Eurovision interprétée par Anya, chanteuse d’origine tchèque qui avait fait carrière à Prague. Nous ne fumes pas sélectionnés… à l’époque l’Europe n’était pas aussi populaire

Les années passèrent et la vie de famille puis les voyages m’empêchèrent de constituer un groupe.
Je rencontrais alors dans un restaurant Jennifer Lee Jansen et découvris chez elle une voix incroyable, proche de Whitney Houston. Je lui demandais de chanter avec moi et l’invitais ainsi à une soirée chez Bovet où je travaillais.
Sa prestation vocale fut couronnées de succès sur le titre Summertime.
Nous décidâmes ensuite de travailler ensemble et créer un spectacle.
Mes nombreux voyages m’empêchèrent de mener ce projet jusqu’au bout, j’espère que nous arriverons à relancer ce projet un jour, who knows!

En 2018 je décidai de me relancer dans la musique et je repris contact avec Jean Arab qui me présenta Jean Claude pour former un début de groupe.
En 2024 je rencontrai aussi Anne Laure chanteuse de talent puis nous formâmes ainsi un groupe : Back to Black

Aujourd’hui nous jouons dans divers endroits comme le Ragtime et on espère bientôt dans d’autres scènes à Genève et région.

Puis je recontrais César Kuafi qui depuis notre rencontre, participe au groupe de musique multiples et au show Sketchs & chansons.

Le piano reste donc un instrument passion  avec ce nouveau groupe et bien d’autres projets musicaux.
Je compte bien jouer et partager la passion avec mes amis et le public pour toutes les musiques des années 30-40-50-60-70-80 que nous mettons au goût du jour.

Comme un juke box!

Je joue en solo ou j’accompagne des chanteurs ou chanteuses.
J’anime les soirées privées en faisant chanter tout le monde sur un répertoire allant des années 30 à nos jours.
Elvis, Beatles, E John, Clapton, Brel, Brassens, Barbara, C François, C Dion, tout est possible même le sirtaki!

Soirée privée – Bon en Chablais – extrait 

Soirée privée – Genève – improvisation

Soirée privée – Genève – extrait

Live au Ragtime – Genève – extrait

Espace Diorama – Genève – extrait

Soirée privée – Genève – improvisation